QUI SOMMES-NOUS ?

Nous voulons transmettre des pratiques qui amènent de la joie et de la fierté

reportage fondatrice inm solutions formation poupée poupon

Une soignante devenue chef de service, crée un organisme de formation

« INM Solutions » pour « Interventions Non Médicamenteuses » est un organisme de formation né en 2021 à l’initiative de Adeline GINGUENE.

OBJECTIF : Que les professionnels des EHPAD et des services de gériatrie se forment à des pratiques spécifiques telles que le chant, la peinture et la thérapie par la poupée.   

 Ancienne AMP, devenue Art-thérapeute et chef de service, elle crée son projet de formation de thérapie par la poupée en réalisant une étude de marché et un business plan dans le cadre du dispositif « démission/reconversion ». 

Transition pro statut fin décembre 2020 que son projet est « réel et sérieux » et répond à un besoin du secteur médico-social. Par voie de conséquence, elle démissionne fin mars 2021 de l’EHPAD où elle a passé 16 ans, en tant que :

– Art-thérapeute

– Coordinatrice PASA et Accueil de jour

– Responsable de la vie sociale et des activités à visée thérapeutique.

L’aventure entrepreneuriale commence par les démarches administratives et la conception de la formation phare « la thérapie par la poupée » ( recherches/lectures de toutes les études mondiales/ structuration de sa pratique professionnelle sous forme de protocoles, de méthodologies, d’objectifs et d’évaluations…). Elle se forme à la formation pour adulte, et propose la première conférence sur ce sujet en France (en mars 2022).

 

Artiste peintre, elle a souhaité tester la création de poupées hyper réalistes afin de les utiliser en formation (avec d’autres modèles).

Bilan : Elle se déclare artisante fin 2021, et elle vend des poupées reborn à des particuliers comme à des professionnels.

NOTRE VOCATION

Votre satisfaction est notre priorité.

Au sein d’INM Solutions, notre vocation est d’accompagner les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives en maintenant le plus possible leur autonomie, leur bien-être et leur confiance en soi.

Pour cela, favoriser le développement des compétences professionnelles des acteurs du secteur est primordial.

Un professionnel qui se sent sûr de ses compétences dans une activité, sera fier de ses actions car rendra fière la personne accompagnée.

cercle vertueux de l'apprentissage et de la confiance

"Ce n'est pas l'outil qui infantilise, mais celui qui est au bout du manche"

NOTRE ENGAGEMENT

La non infantilisation est le fil rouge des formations d’INM Solutions.

Ce n’est pas parce que l’on utilise des médiums tels que des poupées, des pinceaux ou de la peinture, que l’on infantilise une personne. Ici, nous n’invitons pas à « jouer » à la poupée.

Nous respectons les choix personnels des différents acteurs.

« Respect- Dignité- Sécurité »

equipe ehpad alzheimer pasa uvp poupée thérapie

INM Solutions, partenaire du développement des compétences
en activités thérapeutiques ou sociales

LOGO INM SOLUTIONS FORMATIONS

Adeline GINGUENE (EI)

20 rue Marivaux, 72000 LE MANS

Siret : 899 822 621 00012

Organisme de formation 

NDA : 5272 01 933 72

2022 – Créé en collaboration avec WeBIngecie