A destination des équipes d’animation ou d’équipes pluridisciplinaires engagées
Un formidable projet ouvert sur l’extérieur du quartier, de la commune et du département !
Résidents, familles et salariés soudés autour de cette aventure mémorable.
« Si maintenir et développer le lien social sur l’extérieur est un de vos objectifs »
Nous traitons tous les préparatifs et la mise en œuvre des étapes indispensables.
– Démarches administratives
– Organisation de A à Z
– Comment rassembler les différents acteurs ?
– Comment communiquer ?
Vous serez tout et aurez les outils pour suivre votre plan d’action ! Formation idéale en pluri établissements et/ou pour des équipes pluridisciplinaire dynamiques et motivées !
Les familles et les résidents apprécieront les préparatifs et cette journée conviviale.
Pour qu’un établissement puisse bénéficier des fonds engendrés par l’organisation d’un vide-greniers, il est préférable d’être géré par une association, ou encore d’avoir une association au sein de l’EHPAD.
Il est également souhaitable que la direction évoque ce projet avec le comptable et l’expert comptable pour anticiper le traitement de ces recettes, et les éventuels frais engagés en amont.
Tous sera traité pour une organisation générale la plus sereine possible.
Nous travaillerons sur la rédaction du projet « vide-greniers », au regard des objectifs de votre établissement, et nous vous aiderons à en déterminer la finalité :
A qui reviendra les recettes ?
Serait-ce pour financer quelque chose de particulier ?
Serait-ce pour être profitable à tous les résidents ?
Pour cela, votre formatrice vous demandera d’arriver en formation avec quelques idées d’objectifs finaux.
Salariés exerçant en établissements ou services sociaux ou Médico-sociaux (EHPAD-Foyer de vie-ESAT-IME…).
Equipes d’animation chargée de la vie sociale et tout autre professionnel désireux de s’engager dans ce projet.
2 jours
Les participants seront en capacité de mettre en place leur projet « vide-greniers », au sein de leur établissement. Ils seront présenter le projet, organiser la mise en œuvre ( administration-recrutement-communication…) en procédant par étapes grâce au plan d’action fourni en formation.
Participer à un projet qui accueille du public, mobilise toutes les parties prenantes ( résidents-famille-salariés).
-Ce projet valorise la participation des résidents, et renforce l’appartenance à un groupe.
-Des missions peuvent être réalisées en binôme proche/ résident, et développer le lien familial et la participation des familles à la vie de l’établissement.
-Beaucoup de satisfaction et de fierté seront visible chez des résidents qui viendront s’occuper un moment du stand « gâteaux » par exemple.
–Les bénéfices de cette journée profitent aux résidents, par la concrétisation d’activités ou la réalisation d’un projet visant la vie sociale.
-Organiser un vide-greniers est un très beau projet qui renforce la culture de l’établissement et crée des souvenirs mémorables dans l’histoire de la structure.
-Les salariés qui s’engagent sont forcement motivés et dynamiques, ce qui influe un souffle de positivité dans l’établissement.
-Le partage de mission de préparation avec les familles, les résidents et entre collègues favorise la cohésion d’équipe.
–Les recettes de cette journée doivent servir un projet qui tient à cœur pour le bien-être des résidents. Ce qui rend fières les résidents, les familles et les équipes.
Oui, une association à but non lucratif, peut exercer une activité commerciale, de manière régulière ou occasionnelle. Si une association décide de mener une activité commerciale, elle peut continuer d’être exonérée des impôts dits commerciaux, si (…)
Vous me parlez de vide-greniers de quartier et non d’un espace réduit, donc non , il ne sera pas gérable d’être seulement 3 personnes, même très enthousiastes ! Une multitudes de tâches devra être répartie à chaque volontaire ( ou bénévole). Pour cela, il faut recruter dans la joie et la bonne humeur, et ce, bien avant la date butoir.
Cela demande du temps, mais c’est parfaitement faisable. Je m’en suis occupée seule durant plusieurs années. Tout est question de choix.
Le jour J, si chacun sait parfaitement ce qu’il a à faire, tout se déroule parfaitement.
Pour cela, la formation n’est pas une « formalité », mais une véritable mine d’or pour vous aider à penser à tout et à vous organiser.
De plus, l’objet de ces manifestations sont souvent de favoriser le lien social, de faire connaître davantage l’établissement, de faire participer les résidents et les familles…donc n’hésitez pas à les solliciter.
Adeline GINGUENE (EI)
20 rue Marivaux , 72000 LE MANS
Siret : 899 822 621 00012
Organisme de formation
NDA : 5272 01 933 72
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