FORMATION
Organiser le vide-greniers de son établissement

Des visiteurs se promenant dans un vide greniers sur l'herbe

Formation disponible en 2023

FORMATION
Organiser le vide-greniers de son établissement

Disponible en 2023

A destination des équipes d’animation ou d’équipes pluridisciplinaires engagées

 

Un formidable projet ouvert sur l’extérieur du quartier, de la commune et du département !  

Résidents, familles et salariés soudés autour de cette aventure mémorable

 

                    « Si maintenir et développer le lien social sur l’extérieur est un de vos objectifs »

 

Nous traitons tous les préparatifs et la mise en œuvre des étapes indispensables. 

– Démarches administratives

– Organisation de A à Z 

– Comment rassembler les différents acteurs ? 

– Comment communiquer ? 

Vous serez tout et aurez les outils pour suivre votre plan d’action ! Formation idéale en pluri établissements et/ou pour des équipes pluridisciplinaire dynamiques et motivées !

Les familles et les résidents apprécieront les préparatifs et cette journée conviviale.

"Nous vous apportons tout ce qu'il y a à savoir pour faire venir le plus de monde et valoriser l'image et le dynamisme de votre établissement."

Votre formatrice soignante, organisatrice d'un grand vide-greniers de quartier durant 6 années.

Un établissement au cœur de la vie du quartier et de la commune

Pour qu’un établissement puisse bénéficier des fonds engendrés par l’organisation d’un vide-greniers, il est préférable d’être géré par une association, ou encore d’avoir une association au sein de l’EHPAD.

Il est également souhaitable que la direction évoque ce projet avec le comptable et  l’expert comptable pour anticiper le traitement de ces recettes, et les éventuels frais engagés en amont.

Tous sera traité pour une organisation générale la plus sereine possible.

Nous travaillerons sur la rédaction du projet « vide-greniers », au regard des objectifs de votre établissement, et nous vous aiderons à en déterminer la finalité :

A qui reviendra les recettes

Serait-ce pour financer quelque chose de particulier ? 

Serait-ce pour être profitable à tous les résidents ?

Pour cela, votre formatrice vous demandera d’arriver en formation avec quelques idées d’objectifs finaux.

Familles et visiteurs lors d'un vide-greniers en EHPAD
5/5

Salariés exerçant en établissements ou services sociaux ou Médico-sociaux (EHPAD-Foyer de vie-ESAT-IME…).

Equipes d’animation chargée de la vie sociale et tout autre professionnel désireux de s’engager dans ce projet.

2 jours

Les participants seront en capacité de mettre en place leur projet « vide-greniers », au sein de leur établissement. Ils seront présenter le projet, organiser la mise en œuvre ( administration-recrutement-communication…) en procédant par étapes grâce au plan d’action fourni en formation. 

5/5

Participer à un projet qui accueille du public, mobilise  toutes les parties prenantes ( résidents-famille-salariés).

-Ce projet valorise la participation des résidents, et renforce l’appartenance à un groupe.

-Des missions peuvent être réalisées en binôme proche/ résident, et développer le lien familial et la participation des familles à la vie de l’établissement.

-Beaucoup de satisfaction et de fierté seront visible chez des résidents qui viendront s’occuper un moment du stand « gâteaux » par exemple.

Les bénéfices de cette journée profitent aux résidents, par la concrétisation d’activités ou la réalisation d’un projet visant la vie sociale.

-Organiser un vide-greniers est un très beau projet qui renforce la culture de l’établissement et crée des souvenirs mémorables dans l’histoire de la structure

-Les salariés qui s’engagent sont forcement motivés et dynamiques, ce qui influe un souffle de positivité dans l’établissement.

-Le partage de mission de préparation avec les familles, les résidents et entre collègues favorise la cohésion d’équipe.

Les recettes de cette journée doivent servir un projet qui tient à cœur pour le bien-être des résidents. Ce qui rend fières les résidents, les familles et les équipes.

Paroles de résidents et de familles

" J'ai passé une journée formidable à la buvette avec d'autres familles et des soignants ! Nous nous sommes relayés, alors j'ai pu aller faire un tour au bric à brac ! J'ai été cherché maman pour manger une glace, et elle a participé à la vente des gâteaux J'ai vu qu'elle était fière, ça m'a rendu très heureuse de la voir comme ça. J'ai beaucoup de très belles photos de cette journée ! "
Noëlle G.
Fille d'une résidente
"J'ai collé des affiches sur du carton pour aider à la préparation. Le jour du vide-greniers, je suis venue à la buvette boire un verre d'apéritif avec mon gendre. J'ai fait une photo avec la directrice qui vendait encore des cafés. Ca m'a fait plaisir de voir tout ce monde. Il y avait plein d'enfants qui vendaient des jouets et tout le monde étaient content.
Madelaine V.
Résidente

FAQ

Oui, une association à but non lucratif, peut exercer une activité commerciale, de manière régulière ou occasionnelle. Si une association décide de mener une activité commerciale, elle peut continuer d’être exonérée des impôts dits commerciaux, si (…)

  • L’activité lucrative représente une part marginale (peu importante) du budget de l’association et que ses activités non lucratives restent principales.
Les recettes lucratives sont soumises à déclaration et à imposition au-delà de 72 432 €, et les recettes d’un vide-greniers n’atteindront jamais de telles sommes.
Votre expert comptable validera ces points avant de vous lancer.

Vous me parlez de vide-greniers de quartier et non d’un espace réduit, donc non , il ne sera pas gérable d’être seulement 3 personnes, même très enthousiastes ! Une multitudes de tâches devra être répartie à chaque volontaire ( ou bénévole). Pour cela, il faut recruter dans la joie et la bonne humeur, et ce, bien avant la date butoir.

Cela demande du temps, mais c’est parfaitement faisable. Je m’en suis occupée seule durant plusieurs années. Tout est question de choix.

Le jour J, si chacun sait parfaitement ce qu’il a à faire, tout se déroule parfaitement.

Pour cela, la formation n’est pas une « formalité », mais une véritable mine d’or pour vous aider à penser à tout et à vous organiser.

De plus, l’objet de ces manifestations sont souvent de favoriser le lien social, de faire connaître davantage l’établissement, de faire participer les résidents et les familles…donc n’hésitez pas à les solliciter.

 

Vous êtes intéressé par ce projet ?

LOGO INM SOLUTIONS FORMATIONS

Adeline GINGUENE (EI)

20 rue Marivaux, 72000 LE MANS

Siret : 899 822 621 00012

Organisme de formation 

NDA : 5272 01 933 72

2022 – Créé en collaboration avec WeBIngecie