Instaurer la chorale de son établissement est extrêmement qualitatif pour les résidents, pour les familles, les salariés, et pour l’image dynamique de l’établissement.
Vous trouverez dans cette formation, des apports indispensables et complets, pour la mise en œuvre de groupes de chants, vecteurs de lien social et de bonne humeur. Cette activité fédératrice peut devenir centrale si les méthodologies primordiales sont respectées. En tant qu’Art-thérapeute spécialisée, votre formatrice vous guidera dans l’organisation pérenne d’une activité porteuse de sens. Quelque soit les atteintes cognitives des personnes accueillies, des techniques motivationnelles existent pour inviter les personnes à participer selon leurs potentialités.
Des petits groupes sur les lieux de vie ou salons, à des groupes de 40 personnes ( voir plus), les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives à des stades modérés à sévères ressentent parfaitement qu’une activité est bien menée, et prennent plaisir à y participer.
« Les formations initiales ne suffisent pas »
ici, une réalisation de votre formatrice Adeline Ginguené
(Art-thérapeute Spécialisée en Chant/peinture/théâtre adapté)
Organisation et auto-discipline sont de rigueur afin de mettre en place cette activité de détente, prise très au sérieux par bons nombres de résidents.
De plus, des explications rassurantes et claires sont très appréciées des personnes désorientées.
Les interventions non médicamenteuses sont préconisées en première intention par l’HAS, dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Le chant, comme toute pratique artistique, est particulièrement important en structure.
En ce sens, les groupes hétérogènes sont très intéressants pour agir sur l’estime de soi, le lien social, et la notion d’appartenance à un groupe .
Les salariés participants seront en capacité de mettre en place des ateliers chants de qualité, et la chorale des résidents de l’établissement, de les inclure aux projets personnalisés, aux projets des services et au projet d’établissement.
La formation apporte beaucoup d’apports théoriques organisationnels, pratiques et des astuces d’accompagnement pour faire de ces moments des instants de grande joie.
La communication interne et externe sont également abordées.
+ Ici, un article intéressant du « Journal of Alzheimer’s Disease« , sur la musicothérapie auprès de personnes atteintes de maladies de type Alzheimer.
+ Tous les ans depuis 2003, l’association « Culture & Hôpital« (en collaboration avec le pôle gérontologique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) organisent la Semaine du Chant et de la Musique – Chantons à tout âge
Des dizaines de structures communiquent leurs manifestations internes et/ou externes.
Salariés exerçant en établissement ou service accueillant des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs (UPAD- EHPAD – UCC-UHR-Accueil de jour-Domicile…).
IDE, AS, AMP, AES, ASH, Animateur, ASG, Auxiliaire de vie…
2 jours
Les participants seront en capacité de mettre en place leur activité chant et/ou la chorale des résidents de l’établissement, l’inclure au projet personnalisé, au projet de service et au projet d’établissement.
La formation va permettre d’acquérir des techniques de base, des savoirs, savoir-faire et savoir être, afin de valoriser les potentialités des personnes durant un atelier chorale et de créer rendez-vous unique.
Elle est active et participative. L’évolution des compétences s’appuiera sur les expériences et le quotidien des participants, et sur l’expertise de l’intervenant. Des exemples concrets seront abordés et traités sous forme d’exercices et durant l’immersion. Partant du principe que nous apprenons (et assimilons) ce que l’on fait, des cas pratiques et exercices concrets sont prodigués.
• D’organiser et de faire vivre des groupes de chant et d’instaurer la chorale des résidents de l’établissement.
• D’utiliser des stratégies pour favoriser l’appartenance à un groupe.
• De valoriser les personnes de manière individuelle, dans le groupe.
• D’expliquer aux familles et à vos collègues qu’une chorale d’établissement est une activité sérieuse et cadrée, dans une ambiance conviviale.
• De communiquer efficacement sur votre projet et sa mise en oeuvre.
Nul besoin d’être un chanteur ou une chanteuse née pour animer une chorale. De plus, peu de personnes chantent vraiment faux ( même si beaucoup disent le contraire). Avoir une très belle voix est rare et n’est pas primordial. La formation apporte des techniques aidantes à titre personnel et pour animer le groupe. Néanmoins, effectivement, 2 prérequis sont indispensables :
– Aimer chanter ( et partager ce moment avec les personnes âgées)
– Prendre au sérieux l’activité, tout en restant ouvert aux imprévus
Oui bien sûr ! En tant qu’ Art-thérapeute à dominante chant et ancienne coordonnatrice d’accueil de jour et de PASA j’adapte la formation à vos attentes et besoins du terrain. Une multitude d’applications du chant sont possible.
Adeline GINGUENE (EI)
20 rue Marivaux , 72000 LE MANS
Siret : 899 822 621 00012
Organisme de formation
NDA : 5272 01 933 72
2022 – Créé en collaboration avec WeBIngecie