Accompagner des personnes âgées désorientées en EHPAD ou dans des services de gériatrie ne s’improvise pas. Des connaissances sont indispensables pour une compréhension du syndrome démentiel et des troubles psychologiques et comportementaux.
Nous passons en revue les différents troubles cognitifs (l’aphasie, l’apraxie, l’agnosie et les troubles des fonctions exécutives), ainsi que les troubles psychologiques et comportementaux :
– Comportement moteur aberrants
– Idées délirantes
– Anxiété/dépression
– …
Comment réagir face à ces comportements troublés ? Comment adapter sa communication ? Comment rassurer et apaiser par des attitudes de soin et de communication adaptées ?
Des bases très importantes à un accompagnement compréhensif qui entraîne la bientraitance.
La formation est particulièrement adaptée pour les agents qui interviennent auprès de personnes atteintes à des stades évoluées de maladies de type Alzheimer.
Nous partageons des connaissances théoriques et pratiques sur le vieillissement normal et pathologique (à travers les différentes mémoires, la notion de handicap…).
Mais surtout, une méthodologie claire et réplicable sera travaillée pour adapter son attitude face à la désorientation et les SPCD.
Des idées et des explications d’activités adaptées seront abordées et expliquées.
L’environnement et le besoin de sécurité prend une grande place dans ces 2 jours, pour bien faire comprendre que les besoins de l’être humain ne s’arrête pas aux portes de la maladie.
Votre formatrice vous proposera d’appliquer ces nouvelles connaissances en les pratiquant sur le terrain auprès des résidents accueillis.
Aussi, les participants apprendront à reconnaître et comprendre les refus de soins ou d’activités et à y répondre.
Adeline GINGUENE (EI)
20 rue Marivaux , 72000 LE MANS
Siret : 899 822 621 00012
Organisme de formation
NDA : 5272 01 933 72
2022 – Créé en collaboration avec WeBIngecie