Un véritable accompagnement dans le développement des compétences de votre équipe.
La formation permet de changer de regard et d’attendus grâce à une démarche réflexive et à une méthodologie cadrée, pour chaque activité proposée.
Notre formation s’adapte aux besoins de vos résidents et à ceux de vos équipes, en fonction que les salariés soient animateurs ou soignants.
Des personnes sont trop souvent isolées en établissement, en raison de leur grande dépendance. Ici, nous transmettons tout notre savoir faire pour développer les activités en place de manière qualitative et/ou quantitative ou en proposer de nouvelles. Votre formatrice spécialisée a plus de 20 ans d’expérience dans ce cadre et a été responsable des activités thérapeutiques d’un accueil de jour, d’un PASA et d’un établissement spécialisé dans l’accompagnement de personnes atteintes de maladie de type Alzheimer.
Exemples concrets d’activités fédératrices et mise en pratique ensemble sur le terrain.
Comment mettre en place un atelier théâtre avec des personnes qui oublient à mesure ?
Comment mettre en place un atelier contes/poésies avec des personnes qui ne s’expriment plus verbalement ?
Comment encourager les personnes à venir en activités? Pourquoi refusent -elles de venir et comment y remédier ?
Formation sur mesure au regard de l’état des lieux de l’existant sur votre établissement.
Que ce soit sur le pasa, l’accueil de jour ou auprès de l’équipe d’animation, nous vous accompagnons pour développer les activités, quantitativement ou qualitativement.
En animation ou en activités à visée thérapeutique, l’objectif final est tout de même de faire plaisir aux personnes que l’on accompagne en faisant en sorte qu’elles passent un bon moment.
Si la créativité de certains professionnels semblent ne pas avoir de limites, il est un fait visible dans de nombreux établissement : les résidents les plus évolués sont moins sollicités et les productions proposées sont parfois d’aspects enfantins.
Comment proposer des activités adaptées à tous les profils de résidents ? Comment s’organiser ? Doit-on privilégier des groupes homogènes ?
Les personnes présentant des stades modérés à sévères de maladies neurodégénératives n’ont pas les mêmes attentes, les mêmes centres d’intérêts, et qu’en est-il de la découverte d’activités nouvelles ?
Adeline GINGUENE (EI)
20 rue Marivaux , 72000 LE MANS
Siret : 899 822 621 00012
Organisme de formation
NDA : 5272 01 933 72
2022 – Créé en collaboration avec WeBIngecie